Si vous lisez cet article aujourd’hui, ce n’est pas un hasard. Vous êtes sûrement à la recherche de bien-être, de paix intérieure et/ou de pleine conscience, et vous êtes au bon endroit !
Qu’est-ce que la méditation ?
Méditer, c’est prendre le temps de s’arrêter pour observer ce qui se passe en nous et se reconnecter à l’instant présent; Observer ses émotions, ses pensées, ses sensations physiques… Faire simplement un état des lieux de sa météo personnelle. Cette observation se fait sans jugement, sans interprétation et sans réflexion particulière. Méditer demande simplement d’être sans agir.
Comment méditer ?
Nous pensons souvent que la pratique de la méditation est complexe mais en réalité, elle ne l’est pas du tout. Pour méditer, il suffit simplement de prendre une posture confortable et de tourner l’attention vers l’intérieur. En répétant ce processus régulièrement, on entre dans une forme de voyage intérieur.
Ce voyage commence par la culture de la conscience ou de l’attention. La conscience est le muscle mental qui vous conduit et vous soutient tout au long de votre voyage, pas à pas. Quelle que soit la voie ou la technique choisie, la méditation consiste à développer, focaliser et diriger la conscience.
Les bienfaits de la méditation :
– développe la concentration
– réduit le stress et l’anxiété
– apaise le mental et les pensées
– active le système nerveux parasympathique et permet au corps de fonctionner de manière optimale
– développe l’acception et la connaissance de soi
– développe la joie et la gratitude
– développe le discernement
– permet de se recentrer et lâcher-prise
Je vous propose une première série de méditation pour démarrer votre voyage ou continuer votre pratique. Cette série s’appuie sur la pratique de la pleine conscience :