Aujourd’hui, je souhaite vous parler de la respiration. Je me suis rendue compte récemment que pour certains d’entre vous, respirer de manière consciente et profonde est un vrai challenge.
Tout d’abord, respirer est la première chose que nous faisons lorsque nous entrons dans ce monde, et la dernière lorsque nous le quittons. La respiration est donc essentielle au vivant : Nous sommes tous dépendants de cet échange constant avec l’environnement extérieur pour alimenter notre organisme en oxygène et le libérer du dioxyde de carbone.
Ce qui se passe pendant la respiration ?
Il existe principalement deux phases à chaque respiration : la phase d’inspiration et la phase d’expiration. Mais avant d’aborder ces deux phases en profondeur, on va parler du diaphragme et de son rôle fondamental dans ce processus.
Le diaphragme est un muscle situé entre la cavité thoracique et la cavité abdominale et il s’attache à plusieurs zones du corps :
- Sur la colonne vertébrale
- Sur les côtes
- Sur le sternum
Ce muscle représente le moteur de la respiration :
- Pendant la phase d’inspiration, il se contracte (Mouvement descendant) pour assurer l’expansion de la cage thoracique, entraînant une entrée d’air qui permet aux alvéoles pulmonaires d’accueillir le nouvel air frais rempli d’oxygène. Lors de cette phase, l’abdomen se dilate et une compression est exercée sur les viscères et les organes digestifs.
- Pendant la phase d’expiration, il se relâche (Mouvement ascendant) en laissant le thorax revenir passivement à sa position initiale. L’organisme se libère alors de l’air expiré rempli de CO2. Lors de cette phase, l’abdomen se rétracte et les viscères reviennent à leur position initiale.
A chaque respiration, le diaphragme exerce une influence sur plusieurs fonctions du corps :
– La digestion : Le mouvement du diaphragme entraine une forme d’automassage des viscères.
– La colonne vertébrale : La mobilité du diaphragme impacte la santé du bas du dos. Comme il s’attache aux trois premières vertèbres lombaires, il joue un rôle important dans la prévention des douleurs lombaires.
De nos jours, nous avons malheureusement perdu cette respiration diaphragmatique (ou respiration abdominale). Notre mode de vie moderne, empreint de stress et d’anxiété, a un impact significatif sur notre respiration. Ce stress, devenu quasiment chronique, nous impose une respiration superficielle et très rapide. Le souffle devient alors moins organique et plus saccadé.
Notre capacité respiratoire se dégrade et c’est tout notre système qui ne fonctionne plus de façon optimale : Fatigue, problèmes de digestion, troubles émotionnels, etc.
Mais heureusement, nous avons le pouvoir d’inverser la tendance. En effet, la respiration est la seule fonction vitale autonome sur laquelle on peut avoir une action : la respiration est gérée par notre système nerveux autonome mais elle peut également être contrôlée par la volonté.
Il est donc essentiel de réapprendre à respirer de manière lente et consciente afin d’optimiser le fonctionnement de notre corps et de retrouver un état d’homéostasie, l’état d’équilibre tant recherché pour maintenir le corps en bonne santé.
Pour respirer de manière organique, je vous propose un exercice de respiration appelé cohérence cardiaque :
1. Prenez une posture confortable (assise ou allongée) et fermez les yeux.
2. Laissez votre souffle s’installer tranquillement en respirant par l’abdomen.
3. On va inspirer sur 5 temps et expirer sur 5 temps : Commencez par expirer complètement pour vider vos poumons. Et à la prochaine inspiration comptez 1 2 3 4 5. Expirez 5 4 3 2 1.
4. Continuez avec ce rythme pendant cinq minutes idéalement.
5. A la fin des cinq minutes, observez votre état.
Pour aller plus loin, je vous invite à pratiquer cette méditation guidée sur la respiration.