3 Postures de yoga pour bien dormir

par | Yoga

Notre rythme de vie s’accélère de plus en plus et notre énergie quotidienne varie d’un moment à un autre pour pouvoir répondre à nos besoins intérieurs et extérieurs. Nous jonglons donc entre des énergies Yin et Yang qui doivent être équilibrées pour que notre corps fonctionne normalement.

En effet, le fonctionnement de notre monde intérieur se fait de manière naturelle et ce processus est régi par notre système nerveux autonome. Ce dernier régule les fonctions automatiques du corps : la digestion, la circulation sanguine, la température corporelle, la respiration, l’élimination des toxines, le sommeil, etc.


Au sein de ce système, nous avons deux sous-systèmes principaux : le système nerveux orthosympathique et le système nerveux parasympathique.

  • Le système nerveux orthosympathique est lié à l’action et son objectif est de préparer le corps à agir en cas de menace. Lorsque ce système est activé, on peut remarquer une augmentation de la tension artérielle, une accélération du rythme cardiaque et une grande réactivité.
  • Le système nerveux parasympathique est lié à la détente et son objectif est de stimuler le calme intérieur. Lorsqu’il est activé, on peut remarquer un état de détente physique et mentale, un sommeil réparateur et une bonne santé des organes.

L’équilibre entre ces deux systèmes est primordial pour le bon fonctionnement de notre corps.


De nos jours, nous sommes constamment submergé par des stimuli externes et notre quotidien s’accélère de plus en plus. Nous vivons dans un état de stress chronique et notre système nerveux sympathique est sursollicité. Ce qui engendre un déséquilibre de notre système nerveux et peut causer des troubles liés au sommeil par exemple.

Il est donc nécessaire pour les personnes souffrant de ces troubles de se diriger vers des activités qui sollicitent le système nerveux parasympathiques pour contrebalancer ce déséquilibre.

La pratique du yoga peut en ce sens apporter cet équilibre via le travail des postures, la méditation et les techniques de respiration.

Si vous souhaitez utiliser la pratique posturale du yoga, je vous recommande de favoriser les pratiques douces comme le yin yoga pour leurs effets détente et lâcher-prise. 

Et ci-dessous, je vous dévoile trois postures qui peuvent clairement vous aider à améliorer le sommeil 😉

1. Posture de l’enfant (Balasana) :

  • Pour entrer dans la posture : Prenez la posture de la table (à 4 pattes) puis poussez dans les mains pour amener les fessiers sur les talons. Vous pouvez finalement poser le front au sol, sur une brique ou sur un coussin. Pour les bras, vous pouvez les laisser vers l’avant paumes de mains vers le sol, ou les amener vers l’arrière paumes de mains vers le ciel.
  • Pendant la posture : Restez au moins 10 respirations en utilisant une respiration abdominale lente et profonde. La compression au niveau de l’abdomen vous fera respirer par le dos et apportera beaucoup de détente dans cette zone. Observez comment le mental se libère progressivement de la fluctuation des pensées. En effet, le fait d’avoir le front au sol ou sur une brique aide à relâcher le mental. De plus, cette posture relâche les organes internes, détend les muscles de l’avant du corps et étire les muscles du dos.
  • Pour sortir de la posture : Amenez les mains sous les épaules et repoussez le sol pour revenir à 4 pattes.

**Posture non adapté aux femmes enceintes.

Posture du cadavre (Savasana)

  • Pour entrer dans la posture : Allongez-vous sur le dos, les bras et les jambes légèrement écartés, les orteils dirigés vers l’extérieur et les paumes de mains vers le ciel. Fermez les yeux et amenez toute votre attention sur votre respiration.
  • Pendant la posture : Restez au moins 5 minutes et observez tous les mouvements du corps à chaque respiration. Prenez conscience de votre souffle et laissez-le s’allonger progressivement.
  • Pour sortir de la posture : Tournez sur le côté droit de votre corps en position du fœtus. Repoussez le sol avec la main gauche pour revenir en position assise.

La Demi-Chandelle contre un mur (Viparita Karani)

  • Pour entrer dans la posture : Allongez-vous sur le dos, tendez vos jambes en appui contre un mur en essayant de rapprocher votre bassin au maximum du mur. Laissez vos bras se relâcher au sol. Fermez les yeux et amenez toute votre attention sur votre respiration.
  • Pendant la posture : Restez au moins 5 minutes en respirant de manière naturelle et en relâchant complètement votre abdomen.
    Observez comment la posture stimule le retour veineux, soulage la fatigue musculaire et calme le système nerveux.
  • Pour sortir de la posture : Pliez les genoux contre la poitrine et tournez sur le côté droit de votre corps. Repoussez le sol avec la main gauche pour revenir en position assise.

Dans toutes ces postures, le souffle est la clé pour ralentir le corps et calmer le mental. C’est ce qui va vous aider à activer le système nerveux parasympathique et favoriser la détente.
Il est également intéressant de mettre en place un rituel sommeil avant de dormir (Écouter de la musique douce, méditer en pleine conscience, faire des exercices de respiration, boire une infusion, etc.) et éviter tout ce qui peut exciter le corps (Stimulants, activité physique intense, manger un repas lourd, etc). Ceci permettra à votre corps de préparer la phase de sommeil et d’instaurer une routine pour équilibrer votre horloge biologique.

Pour résumer, le yoga peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil et d’éviter les insomnies car il favorise la stimulation du système nerveux parasympathique. Cette partie de notre système nerveux est liée à la relaxation et à la détente et est essentielle pour équilibrer un rythme de vie très dynamique.

Pour aller plus loin, pratiquez avec moi le yin yoga !

Références :

  • Yoga Anatomie – Les postures (Ray Long)

Images

  • Illustrations réalisées par Charlotte Dokhelar

 

Méditez avec moi sur youtube !

par Inès | PAUSE MÉDITATIVE

https://www.youtube.com/watch?v=fiw3uE8x6PY