× Accueil Yoga Danse Lifestyle Planning Gallerie

Les chakras et le corps énergétique

19 Août 2019, Posté par Yogi_dancer

about-bg

Notre réponse au monde extérieur dépend de notre perception des choses et de nos schémas psychologiques développés suite à nos différentes expériences personnelles. Une grande partie de notre mémoire est constituée de notre mémoire épisodique qui fait partie de la famille de mémoire à long terme. Selon Wikipedia et En psychologie cognitive, la mémoire à long terme (MLT) est la mémoire qui permet de retenir, de manière illimitée, une information sur des périodes de temps très longues (années). Et spécifiquement la mémoire épisodique comprend les souvenirs des évènements vécus. C'est la mémoire de l'expérience personnelle. Cependant, elle est paradoxale. On a l'impression de mieux se souvenir des expériences que des connaissances, mais c'est le contraire. En fait, les événements ne sont pas revécus, mais reconstruits. Donc les émotions que font revivre les souvenirs peuvent modifier notre souvenir du passé. Ces schémas constitués au fil des années ont un impact très important sur notre réponse aux différentes situations de la vie quotidienne.

Le chemin du yoga nous permet de prendre conscience de ce mécanisme et de nettoyer ces schémas psychologiques ancrés (Attitudes, suppositions, préconception…). Il nous permet donc progressivement de voir les choses de manière plus neutre sans projeter notre propre vécu. Avec le temps, la construction de ces schémas forment les différents aspects de notre personnalité et le yoga nous apprend que ces aspects sont directement liés à nos chakras : La sécurité, la joie, la sexualité, la force, le dynamisme, l’amour, l’estime de soi, la communication, l’intuition… Le travail sur les chakras permet de se libérer de ces schémas afin d’évoluer spirituellement et de développer son potentiel de vie.

Le mot Chakra en sanskrit signifie Roue ou Disque tournant sur lui-même. Ces chakras sont des centres énergétiques ayant un impact sur notre sur corps physique, notre mental, notre personnalité, nos émotions...Selon les textes anciens, il existe 88 000 chakras répartis sur tout le corps. Mais il y en a 7 principaux situés le long de la colonne vertébrale et dans son prolongement. Les 3 chakras inférieurs sont liés au monde matériel et les 3 chakras supérieurs sont liés au monde spirituel. Au milieu de ces 7 chakras, il y a le chakra du coeur, qui fait le lien entre les chakras inférieurs et supérieurs.

about-bg

Muladhara est le premier chakra. Il est situé à la base de la colonne vertébrale et plus exactement au niveau du périnée. Ce chakra est lié á l'énergie de la terre, il permet de la stabiliser et de la canaliser. Sa fonction principale est l'ancrage et l'enracinement, il représente les racines de notre arbre vital. Ce chakra est également lié aux fonctiones basiques de la vie, à la survie, à la sécurité et au monde matériel.

Svadhisthana est le deuxième chakra. Il est situé en-dessous du nombril et est en lien avec les relations sociales, la fertilité, les énergies sexuelles et le plaisir. C'est également la zone de transmission des liquides du corps. Lorsque ce chakra est harmonisé, on se sent bien dans sa peau, ouvert aux autres et particulièrement aux personnes du sexe opposé.

Manipura est le troisième chakra. Il est situé dans le plexus solaire et est associé à l'énergie du soleil, à la force et au pouvoir. Ce chakra est également très lié à l'estime de soi. Lorsqu'il est harmonisé, votre égo est plus apaisé et vous aurez plus confiance en vous et en vos décisions.

Anahata est le quatrième chakra. Il est situé au niveau de la poitrine est associé à l'amour inconditionnel et à la compassion. Ce chakra vous donne la capacité d'aimer, de donner et de recevoir. Entre les trois premiers chakras de la zone émotionnelle et les trois derniers chakras reliés à la pensée et à la vie spirituelle, il se situe au centre, et a un rôle fondamental de transformation et d’harmonisation.

Vishuddhi est le cinquième chakra. Il est situé au niveau de la gorge, au centre du cou et est associé à la communication juste et à l’expression de soi. Cette expression personnelle se manifeste à travers la créativitè et la réalisation personnelle. Vishuddi représente la zone de transmission de la conscience physique de l’équilibre supérieur. Symbole de pureté, il est considère comme étant la porte de la libération. Il a une influence directe sur la thyroïde, les parathyroïdes et les cordes vocales. Si ce chakra fonctionne de manière équilibrée, la voie est harmonieuse, le langage clair, la personne à la capacité de s’exprimer pleinement.

Ajna est le sixième chakra. Il est situé au milieu du front, juste au-dessus des sourcils. C'est à partir de lui qu'est transmise l'intuition aux chakras inférieurs et au mental. Voilà pourquoi Ajna est appelé le troisième œil, l'œil de l'intuition et de la clairvoyance. Il est le siège de tous les processus de prise de conscience et un instrument pour percevoir les qualités subtiles de la réalité. Il va au-delà des sens physiques et touche le royaume des énergies subtiles.

Sahasrara est le septième chakra. Il est situé au-dessus de la tête et correspond au niveau de conscience le plus haut. Il recueille et unifie l’énergie des 6 centres inférieurs et permet la connexion avec la partie éternelle présente en chacun de nous : l’âme. Celui-ci nous lie également au divin, aux guides spirituels et à l’univers. Le chakra coronal désigne la sagesse, l’altruisme, la connaissance de soi, la conscience de l’âme, la connexion spirituelle, mais aussi la source d’énergie universelle. Sahasrara ouvre votre mental supérieur entraînant la compréhension spirituelle et l’expérience de moments de paix.

Articles similaires

tree pose

Les asanas, du corps physique vers l'harmonie de l'être

19 Décembre 2018, Posted by yogi_dancer