× Accueil Yoga Danse Lifestyle Planning Gallerie

La danse, un art complet...


La danse est le reflet de l’âme, le moyen de laisser son petit être intérieur s’exprimer. Ma philosophie est basée sur les racines du mouvement. Je mets en avant la qualité du mouvement à travers la prise de conscience du corps et la fluidité. Ma pédagogie permet de rendre la danse plus naturelle et harmonieuse, de développer le style et de s'exprimer librement.

Et la Salsa ?

Salsa est un mot espagnol qui signifie sauce et représente un mélange de différentes cultures issues de Cuba, des Etats-Unis, de Porto-Rico, de Colombie... La « Salsa » désigne à la fois une danse d'improvisation et un genre musical dont les bases viennent de Cuba. Elle est généralement dansée à deux mais peut également se danser en solo. En général, le danseur guide à sa partenaire des figures appelées « Passes » qui peuvent être entrecoupées de moments de solos appelés « Shines » ou jeux de jambes. Dans la danse, comme dans la musique Salsa, on distingue 3 styles principaux : Le style cubain, le style colombien et le style mambo (Couramment appelé portoricain en France).
La musique salsa prend ses origines dans le son (prononcer "sonne") cubain qui correspond à une musique apparue après la guerre d'indépendance de Cuba. Le son lui-même est fortement influencé par la culture des Caraïbes et de l'Afrique de l'ouest d'où sont issues de nombreuses familles cubaines. La domination de ce style de musique se prolongera jusque dans les années 1920. D'autres rythmes ont vu le jour progressivement et leur mélange a donné naissance à la salsa.

Salsa Portoricaine

Web Design

Ce type de Salsa ne vient pas de Porto Rico mais dérive du mambo et est inventé par la communauté latino-américaine des États-Unis. Cette danse offre une grande liberté individuelle de mouvements : les partenaires peuvent ainsi, à certains moments de la musique, se lâcher et effectuer des « shines » (petits enchaînements d’interprétation musicale réalisés en solo). La salsa portoricaine regroupe deux styles : le style new-yorkais (salsa on 2) et le style de Los Angeles (salsa on 1).

Planning

Salsa Cubaine

Web Design

Appelée « casino » par les Cubains, la salsa cubaine est dansée en couple ou en rueda (cercle de couples de danseurs effectuant les mêmes figures), et peut être enrichie de pas en solo (suelta). La salsa cubaine est caractérisée par un déplacement en arc de cercle, ainsi que des jeux de bras, et des bougés et effets de style du type tremblements, mouvements de bassin... Bref la salsa cubaine est souvent appréciée pour son accessibilité et son côté très festif et joyeux.

Planning

Body Move & Style

Web Design

Durant l'année scolaire, j'organise des stages de Salsa Body Move pour approfondir le mouvement en danse latine. Ce stage est l'occasion de travailler la qualité du mouvement dans la technique des danses latines. La qualité du mouvement est fondamentale pour un danseur, c'est ce qui permet de libérer la danse et de développer le style. Elle se développe grâce à des techniques bien spécifiques : Isolations, appuis et gestion du poids du corps. L'objectif est de fluidifier votre danse, de développer votre style et de ressentir mieux le mouvement.